100 ans de qualité et d’expertise… et surtout 100 ans de passion
En période de récolte, plus de 36 000 tonnes de pommes issues des vergers des 45 producteurs adhérents de la Coopérative arrivent sur le site. Elles sont triées, lavées, broyées puis pressées pour les commercialiser en cidre, jus de pommes et concentré. 32 millions de bouteilles sont ainsi proposées en grande distribution et en restauration hors-foyer. Près de la moitié des ventes se font en Bretagne ; le reste en France et dans 11 pays d’exportation.
Agrial en Bretagne, c’est 3 200 agriculteurs-adhérents et 2 000 salariés qui transforment au quotidien les productions des producteurs adhérents de la Coopérative.
Une histoire de famille dans le respect des traditions cidricoles
En 1923, Louis Raison ouvre une cidrerie à Domagné, en Ille-et-Vilaine. Il presse des pommes pour le compte de fermiers des alentours et pour ses proches puis le vend aux épiceries, cafés et restaurants locaux.
En 1929, lui vient une idée : conditionner le cidre en bouteille et s’adresser au marché parisien. À ses côtés, son fils Loïc apprend dès le plus jeune âge les secrets d’une fabrication réussie, l’équilibre parfait entre les saveurs de pommes. Son but ? Proposer à tous les publics les meilleurs assemblages et créer le meilleur des cidres bretons.
Depuis, la maison cidricole a bien grandi et s’est développée : la sistronomie, l’art d’associer les cidres aux meilleurs mets, mais également l’art de vivre. Aujourd’hui, la cidrerie propose une gamme de cidres de caractères, comme le cidre de Dégustation, Brut Intense, Doux Fruité, Traditionnel et cidre Rubis.