L’organisation internationale Science Based Target Initiative (SBTi) vient de certifier le Plan Climat 2035 d’Agrial. En s’engageant à diviser par deux ses émissions directes de gaz à effet de serre et en réduisant de 35 % son empreinte carbone totale d’ici 2035, Agrial devient la première coopérative française à être certifiée « well below 2° » selon cette organisation portée notamment par l’ONU et l’ONG WWF. Cette certification mondiale de référence démontre que les engagements d’Agrial contribuent à limiter la hausse de la température mondiale à moins de 2°C, conformément aux Accords de Paris.
Fruit d’une réflexion engagée depuis de nombreuses années, le Plan Climat d’Agrial vise à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur, de la ferme aux produits finis, en passant par la transformation et le transport. Agrial a soumis fin 2021 ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre auprès du SBTi, articulés autour de quatre leviers : énergies, emballages et déchets, transport et amont.
Gage de sérieux et de crédibilité, le SBTi est une organisation internationale qui offre un cadre indépendant aux entreprises et valide leurs objectifs en ligne avec les dernières avancées de la science sur le climat. Elle se fonde pour cela sur la pertinence des politiques environnementales, des diagnostics et des projets menés pour lutter contre le changement climatique.
L’initiative est le fruit de la collaboration entre l’Organisation des Nations Unies (ONU), le World Resources Institute (WRI), le Carbon Disclosure Project (CDP) et l’ONG WWF (World Wide Fund for Nature). Cette certification place la Coopérative au rang des leaders dans le déploiement de dispositifs concrets et performants en matière de lutte contre le changement climatique. Agrial rejoint ainsi le cercle des grandes entreprises agroalimentaires mondiales déjà certifiées : Ferrero, Nestlé, Mondelez, Carrefour, Arla, McCain…