Les Conseils d’administration d’Agrial et d’Evel’Up viennent de valider l’étude exclusive d’un projet de rapprochement des OP Porcs des deux coopératives. Particulièrement porteur pour la filière porcine française, ce projet démontre l’ambition d’Evel’Up et d’Agrial pour accompagner, pérenniser et valoriser l’élevage du Grand Ouest, dans un souci de proximité forte et d’ancrage sur les territoires.
Dans un contexte de forte rétractation des volumes de production et de concurrence mondiale exacerbée, la filière porcine française se doit de continuer à apporter la meilleure expertise possible aux éleveurs et de faire valoir ses nombreux atouts. Dans ce cadre, Agrial et Evel’Up placent l’accompagnement de proximité des éleveurs, la valorisation optimale de la production et le renouvellement des générations au coeur de leurs préoccupations.
Ce projet vise à analyser la pertinence de mutualiser et de renforcer l’expertise technique, l’innovation et la performance commerciale des activités porcines des deux coopératives, et tout ceci au service de la compétitivité des élevages et de la réussite des producteurs.
De plus, la complémentarité territoriale des activités de production porcine des deux coopératives est évidente : si les éleveurs adhérents d’Evel’Up sont essentiellement présents en Bretagne (Finistère, Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine et Morbihan), les adhérents producteurs de porcs d’Agrial sont principalement présents sur les régions Normandie, Pays-de-Loire et Centre ainsi que sur le département de l’Ille-et-Vilaine. Evel’Up et Agrial étant organisées en sections territoriales, ce projet de rapprochement confortera la proximité des coopératives et de leurs collaborateurs vis-à-vis des éleveurs-adhérents, grâce à la qualité de l’expertise et des services apportés pour accompagner les projets de chacun.
La logique de filière est également au coeur de la philosophie des deux coopératives depuis de nombreuses années, avec une part importante d’éleveurs engagés en Label Rouge, Cochon De Bretagne, Porc Petit Lait, sans antibiotiques, FAF (Fabrication d’Aliments à la Ferme) et de nombreuses autres démarches de qualité. Les activités de charcuterie de la branche Viandes d’Agrial sont en ce sens un véritable atout pour les deux coopératives pour continuer à développer ces filières. Les enjeux liés à une production porcine toujours plus responsable (bien-être animal, production d’énergie renouvelable, préservation de l’environnement…) sont ainsi au centre des préoccupations d’Agrial et d’Evel’Up.
« Par ce projet de rapprochement, nous ne souhaitons pas uniquement massifier nos activités de production porcine. Nous souhaitons devenir la référence, toujours mieux accompagner nos éleveurs et relever les défis économiques, sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Ce projet témoigne ainsi de notre ambition forte pour pérenniser l’élevage porcin du Grand Ouest et de notre confiance absolue dans la pertinence du modèle coopératif pour ce faire. » concluent Philippe Bizien et Arnaud Degoulet, tous deux producteurs de porcs et respectivement Présidents d’Evel’Up et d’Agrial.