Dans plus de 280 magasins Agrial ou LaMaison.fr, proches de chez vous ou sur le site www.lamaison.fr.
Plus de 20 ans de
culture Coop’
Une histoire,
des histoires !
Née en 2000 de la fusion de 3 coopératives normandes (AGRALCO créée en 1992, COOP-CAN créée en 1967 et ORCAL créée en 1992), Agrial trouve ses racines dans plus d’un siècle d’histoire de la coopération agricole.
Depuis sa création, nous avons poursuivi une dynamique de croissance et de diversification afin de toujours mieux satisfaire la diversité des besoins des consommateurs en développant une coopérative innovante, créatrice de valeur partagée, pour répondre aux aspirations de nos agriculteurs-adhérents.
Ils développeront des activités d’approvisionnement et donneront, entre autres, naissance à la CASAM, Coop Can, la CADS et de nombreuses autres coopératives au début des années 1900.
80 éleveurs de chèvres se réunissent en coopérative et fondent la laiterie de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, au pied de laquelle coule un ruisseau baptisé le « Soignon », celui-là même qui donnera son nom à la première fromagerie de la marque !
L’histoire du cidre Loïc Raison remonte aux années 20 et plus précisément en 1923, année où la cidrerie familiale Raison voit le jour à Domagné, en Ille-et-Vilaine, par un certain… Louis Raison.
Le tout premier silo de la Coopérative naît au cœur des Terres de l’Orne, plus précisément à Longny-au-Perche, au début des années 50… bientôt suivi par plus de 140 autres sur tout le territoire, permettant une collecte de proximité dans les meilleures conditions.
Premier pas de la Coopérative dans la transformation de viande, qui facilitera d’ailleurs ensuite son développement dans les légumes.
En pleine mutation de la seconde moitié du XXème siècle, la CASAM (l’une des Coopératives à l’origine d’Agrial) lance le « plan vert », un projet d’entreprise très structurant visant à accompagner les agriculteurs- adhérents vers des pratiques agricoles performantes et durables.
Au début des années 1980, Coop-Can (l’une des Coopératives à l’origine d’Agrial) adhère au club des 100 quintaux où se côtoient les producteurs céréaliers les plus performants d’Europe. L’objectif : partager les meilleures pratiques pour dépasser les 100 quintaux à l’hectare !
Les toutes premières salades en sachet font leur apparition et répondent ainsi aux nouvelles attentes des consommateurs, ce qui permet de retrouver des débouchés valorisants aux productions des adhérents légumiers de la Coopérative et de faire voir le jour à notre marque Florette en 1987.
Notre marque part à la conquête de nouveaux marchés et créé une équipe export, séduisant au bout de quelques mois de nouveaux clients au Royaume-Uni, puis en Belgique. Depuis cette date, l’internationalisation de la branche s’est poursuivie et elle réalise désormais près de 50% de son chiffre d’affaires à l’international.
Au sein de la coopérative Colorena, avec la création d’une 1ère gamme de lait UHT bio à la marque Nactalia.
Née de la fusion des coopératives Agralco, Coop-Can et Orcal, Agrial réunit à son origine 12 000 adhérents, 4 400 salariés et représente un peu plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires. Gilbert Herpe est élu Président, le premier de la Coopérative Agrial.
Agrial franchit pour la première fois l’Atlantique en acquérant la société Manzana, basée en Californie et spécialisée dans la fabrication de compotes, vinaigres et jus 100% bio, pour partie fabriqués à base de concentrés de pommes des adhérents de la Coopérative.
L’acquisition de Senagral marque le premier pas d’Agrial dans la transformation laitière sur les produits de grande consommation à travers l’ultra-frais, avant de poursuivre cette dynamique de façon collective au travers des fusions avec Coralis et les coopératives d’Eurial.
Son objectif : moderniser notre modèle d’organisation au service des adhérents, accroître la proximité et développer encore plus de transversalité entre tous les métiers de la Coopérative.
Élaboré en 2021, le Plan Climat a été certifié par le SBTi (Science Based Target initiative) en 2022. Articulé autour de 4 piliers (amont, énergies, emballages et déchets, transport), il vise à diviser par 2 nos émissions directes de gaz à effet de serre et à réduire de 35% notre empreinte carbone totale d'ici 2035.
La fusion avec la coopérative Natura’Pro et le développement d’un nouveau site Maître Jacques à Cuisery (71) viennent renforcer le développement d’Agrial dans la vallée du Rhône, initié avec l'acquisition de nouvelles activités dans la branche Viandes, les Salaisons du Mâconnais en 2021 puis la société Rochebillard et Blein en 2022.
Il succède ainsi à Arnaud Degoulet, qui clôt 11 années de présidence.
Et l’histoire
continue…
Découvrez notre
histoire en vidéo
Ce livre est l’occasion pour les agriculteurs-adhérents, collaborateurs et partenaires d’Agrial de (re)découvrir la formidable aventure de la Coopérative qui, en 20 ans et grâce à un héritage de plus d’un siècle, a su bâtir avec fierté et humilité un parcours riche de réussites, d’échecs (parfois) et d’enseignements (toujours).
Ensemble, nous avons bâti un modèle coopératif solide et authentique, basé sur des valeurs partagées : pérennité, proximité, solidarité et audace. Nous pouvons collectivement en être fiers. C’est cette fierté d’appartenir à notre belle coopérative agricole française, ancrée sur son territoire mais profondément ouverte sur le monde, forte de ses principes fondateurs et plaçant l’innovation au cœur de son développement, qui nous unit et nous motive chaque jour.
Sans tous ceux qui nous ont précédés et pour qui nous avons une pensée toute particulière, mais aussi sans les adhérents et salariés actuels et sans une confiance collective et partagée, Agrial ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.