Un modèle coopératif,
démocratique et solidaire
Une gouvernance qui accorde
une importance égale entre les
territoires et les productions
Parce qu’il n’y a pas de coopérative sans projet coopératif fédérateur, vivant et ambitieux, nous avons construit ensemble une démarche collective et porteuse de sens, pour que chacun se sente engagé et acteur de notre réussite. En tant que coopérative, notre gouvernance repose donc sur le principe démocratique « un Homme = une voix ». Elle s’appuie sur un lien fort entre nos agriculteurs-adhérents et leurs représentants, une recherche permanente de l’équilibre et du
consensus, ainsi qu’une répartition claire des responsabilités entre les élus et l’équipe de direction. Depuis son origine, notre Coopérative accorde une égale représentation entre les territoires et les filières. Chaque adhérent peut ainsi faire entendre sa voix et prendre des responsabilités dans la Coopérative. Nous comptons ainsi plus de 50 instances d’échanges, dans lesquelles 600 agriculteurs, élus par leurs pairs, participent à la vie de l’entreprise.
Une gouvernance
démocratique
associant pérennité
et proximité
Porté par Bernard Guillard, producteur dans la Manche, notre Conseil d’administration est exclusivement composé d’agricultrices et d’agriculteurs élus. Son rôle est de définir, valider et contrôler nos orientations stratégiques et nos grands projets.
Des équipes
engagées pour
créer de la valeur
Composé de dirigeants salariés de l’entreprise, le Comité exécutif propose puis décline la stratégie d’Agrial, validée par le Conseil d’administration. Portée par Ludovic Spiers, l’équipe de direction assure le management des 22 000 salariés en France et dans le monde.
De gauche à droite : Nicolas Laigle, directeur général de la branche Agricole, Stéphane Poyac, directeur général de la branche Viandes, Yves Jacobs, directeur finances et opérations, Benjamin Dupuy, Directeur général de la branche Pommes & Boissons, Ludovic Spiers, directeur général d’Agrial, Jean-Marc Faujour, directeur général de la branche Légumes, Thomas Guerton, directeur des ressources humaines, Sarah Deysine, directrice du projet coopératif, de la RSE et de la communication, Gilles Rabouille, directeur général de la branche Lait.